Nous souhaitons faire de 2022 une année marquante pour la logistique des circuits alimentaires de proximité. Nous sommes fiers de vous annoncer que Le Chemin Des Mûres et Agriflux ne font plus qu’un, pour vous donner accès à LA solution de référence de transport des produits locaux !

A partir de 2022, les équipes d’Agriflux et du Chemin Des Mûres ont décidé de construire une vision commune pour propulser leur solution de transport alimentaire en circuit de proximité, Agriflux by Le Chemin des Mûres. Après une première rencontre pendant l’été 2021, il est apparu évident que la complémentarité des réalisations et des savoir-faire entre les deux projets serait l’opportunité de renforcer les activités et de gagner en performance de service auprès des acteurs du manger local, qu’ils soient producteurs, artisans, commerçants, collectivités ou transporteurs.
Nils Olivier, cofondateur du Chemin Des Mûres :
Agriflux a développé son activité autour des réseaux de distribution de produits locaux, alors que nous avons principalement accompagné les collectivités et les Projets Alimentaires Territoriaux. L'objectif pour nos deux sociétés était identique, à savoir de déployer des systèmes de transport mutualisés dans les écosystèmes alimentaires de proximité, pour leur faire atteindre de hauts niveaux de performance logistique, économique et écologique. Aujourd'hui, nous combinons nos approches et sommes en mesure de répondre plus rapidement et de façon plus pertinente au besoin de transport des produits locaux pour tout territoire.
Agriflux by Le Chemin Des Mûres propose ainsi des offres logistiques qui s'adressent aussi bien :
- aux producteurs avec des services opérationnels de livraison adressés à leur distribution locale,
- aux collectivités avec des services d’accompagnement pour développer une infrastructure logistique de territoire dédiée à l’écosystème alimentaire local,
- aux réseaux de distribution avec des services d’intégration de leur activité dans une chaîne d’approvisionnement logistique mutualisée.
La force de la solution logistique d’Agriflux by Le Chemin Des Mûres repose sur trois grands piliers d'expertise, renforcés dans cette opération : une connaissance précise des besoins et contraintes logistiques des producteurs et artisans qui commercialisent en circuits de proximité, une expérience éprouvée de commissionnaire de transport pour un pilotage opérationnel sans défaut de la chaîne logistique, et une intelligence technologique capable d'optimiser concrètement le grand maelstrom de flux des circuits de proximité.
Jean-Marc Thouy, cofondateur d'Agriflux :
La dynamique et la complémentarité des compétences apportées par cette fusion nous permettent de proposer dès à présent des solutions pour agir efficacement auprès de marchés locaux qui ont besoin rapidement d'une solution opérationnelle de transport, mais aussi d’apporter un degré de performance sans précédents à grande échelle pour accompagner durablement la transition alimentaire dans tout le pays.
L'union a été d'autant plus facile qu'Agriflux et Le Chemin Des Mûres se sont tout de suite retrouvés dans des valeurs communes. Il s'agira donc avant tout de mettre en place des services qui partagent équitablement la valeur créée, qui privilégient la résilience plutôt que l'opportunisme.
Les fondateurs précisent bien que la fusion n'aura aucun impact sur les contrats et collaborations déjà initiées par les deux anciennes sociétés, sauf un gain qualitatif !
Forts de nos expériences concluantes à Toulouse et dans le Loiret, nous allons intensifier notre activité sur ces territoires clés, et nous allons progressivement implanter nos services logistiques dans de nouveaux territoires en nous appuyant sur des partenariats stratégiques. Nous serons à terme en mesure de structurer chaque écosystème, avec ses spécificités, par un réseau de transport qui lui ouvrira la voie vers une alimentation locale et durable.
