Revenir au site

Une technologie qui répond aux besoins

La magie Le Chemin Des Mûres

La logistique des circuits locaux : un problème original et complexe

Pour être performant, un circuit alimentaire local doit respecter 3 grands critères logistiques :

  • Une distance réduite entre le lieu de production et le lieu de consommation du produit agricole.

C'est le fondement du circuit local, celui qui permet de réduire les distances de transport et de mettre en avant son terroir. Il implique de privilégier les lieux de consommation proches des lieux de production, et inversement. Aujourd'hui, la multiplication des marketplaces de produits locaux favorise ces rapprochements.

  • Le recours minimal aux intermédiaires

Bien que les intermédiaires de commercialisation soient utiles pour la vente sur de longues distances, ils ne sont pas considérés comme indispensables dans le cadre des circuits locaux. Leur intervention réduit la marge des producteurs et rallonge le circuit de livraison des produits.

  • La massification des véhicules

Le remplissage optimisé des véhicules est indispensable pour rentabiliser le coût des véhicules et minimiser les émissions de CO2 lors du transport des marchandises.

Lorsqu'un producteur désire vendre ses produits en circuit local, il ne rencontre encore aucune solution capable de respecter ces trois critères à la fois. Les transporteurs professionnels renoncent car ne savent pas traiter la diversité des contraintes et les variabilités relatives aux livraisons locales des producteurs. Enfin, le producteur qui livre lui-même perd un temps précieux et ne peut à lui seul remplir son véhicule.

Les clés de la technologie Le Chemin Des Mûres

La technologie développée par Le Chemin Des Mûres permet d'organiser automatiquement la mutualisation des livraisons locales entre producteurs. Elle calcule en continu des solutions de mutualisation et trouve les plus performantes mais toujours dans le respect des contraintes de chacun. Cela comprend entre autres :

  • les horaires de disponibilité des producteurs et de leurs clients
  • les différentes localisations
  • les caractéristiques des véhicules
  • le temps de conduite à ne pas dépasser
  • les critères de compatibilité des produits
  • la législation du transport

Le Chemin Des Mûres répond dynamiquement aux requêtes des utilisateurs, tout en gérant une tâche d'optimisation profonde des tournées mutualisées. Nous appelons ce procédé l’organisation opérationnelle du transport local.

Le résultat est une massification des véhicules quel que soit le volume de marchandises à livrer, sans intermédiaire de logistique.

Des simulations effectuées par Le Chemin Des Mûres associées à des estimations indépendantes de l'IFSTTAR permettent d'envisager des gains de coûts du transport entre 15% et 70%, sans compter le temps libéré par la mutualisation.

Notre secret repose sur des algorithmes de recherche opérationnelle développés sur mesure pour le problème de la logistique locale, en collaboration avec l'équipe de recherche INOCS de l’institut de recherche en numérique Inria.

Pour garantir aux utilisateurs un modèle économique transparent et organiser les dédommagements entre utilisateurs de façon équitable, nous nous appuyons sur Logicoût, un outil fiable et indépendant de calcul des frais de transport développé par l'IFSTTAR et le CEREMA (logicout.fr).

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK