• Application - Performance

    La pointe de la recherche algorithmique au service du transport local

  • La logistique des circuits locaux : un problème original et complexe

    Pour être performant, un circuit alimentaire local doit respecter 3 grands critères logistiques

    Une distance réduite entre le lieu de production et le lieu de consommation du produit agricole

    C'est le fondement du circuit local, celui qui permet de réduire les distances de transport et de mettre en avant son terroir. Il implique de privilégier les lieux de consommation proches des lieux de production, et inversement. Aujourd'hui, la multiplication des marketplaces de produits locaux favorise ces rapprochements.

    Le recours minimal aux intermédiaires

    Bien que les intermédiaires de commercialisation soient utiles pour la vente sur de longues distances, ils ne sont pas considérés comme indispensables dans le cadre des circuits locaux. Leur intervention réduit la marge des producteurs et rallonge le circuit de livraison des produits.

    La massification des véhicules

    Le remplissage optimisé des véhicules est indispensable pour rentabiliser le coût des véhicules et minimiser les émissions de CO2 lors du transport des marchandises.

  • Lorsqu'un producteur désire vendre ses produits en circuit local, il ne rencontre encore aucune solution capable de respecter ces trois critères à la fois.

    Les transporteurs professionnels renoncent car ne savent pas traiter la diversité des contraintes et les variabilités relatives aux livraisons locales des producteurs. Enfin, le producteur qui livre lui-même perd un temps précieux et ne peut à lui seul remplir son véhicule.

  • Les clés de la technologie Le Chemin Des Mûres

    Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, notre partenaire technologique

  • La technologie développée par Le Chemin Des Mûres permet d'organiser automatiquement la mutualisation des livraisons locales entre producteurs. Elle calcule en continu des solutions de mutualisation et trouve les plus performantes mais toujours dans le respect des contraintes de chacun. Cela comprend entre autres :

    • les horaires de disponibilité des producteurs et de leurs clients
    • les différentes localisations
    • les caractéristiques des véhicules
    • le temps de conduite à ne pas dépasser
    • les critères de compatibilité des produits
    • la législation du transport
    Notre technologie garantit enfin la tenue du planning horaire et la rentabilité de la mutualisation quels que soient les détours effectués.
    Le Chemin Des Mûres répond dynamiquement aux requêtes des utilisateurs, tout en gérant une tâche d'optimisation profonde des tournées mutualisées. Nous appelons ce procédé l’organisation opérationnelle du transport local.

    Le résultat est une massification élevée des véhicules pour des tournées de livraisons équivalentes, sans nouvel intermédiaire de logistique.

    Des simulations effectuées par Le Chemin Des Mûres associées à des estimations indépendantes de l'IFSTTAR permettent d'envisager des gains de coûts du transport entre 15% et 70%, sans compter le temps libéré par la mutualisation.

    Notre secret repose sur des algorithmes de recherche opérationnelle développés sur mesure pour le problème de la logistique locale, en collaboration avec l'équipe de recherche INOCS de l’institut de recherche en numérique Inria.

    Pour garantir aux utilisateurs un modèle économique transparent et organiser les dédommagements entre utilisateurs de façon équitable, nous nous appuyons sur Logicoût, un outil fiable et indépendant de calcul des frais de transport développé par l'IFSTTAR et le CEREMA (logicout.fr).

  • Prêt à dynamiser vos ventes locales ?

    Commencez à cotransporter vos produits : vous ne pouvez qu'économiser

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